Foire aux questions -FAQ
L’article L.541-2 du Code de l’environnement stipule que « toute personne qui produit ou détient des déchets […] est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans des conditions propres à éviter les effets préjudiciables à la santé de l'homme et à l'environnement ».
Il convient donc de choisir les filières conformes à la règlementation pour le traitement et/ou la valorisation des déchets et de mettre en place une traçabilité.
Mon entreprise est-elle obligée de mettre en place un tri sélectif ? (H2)
Oui : le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source et de valoriser 5 flux de déchets :
- papier/carton
- métal
- plastique
- verre
- bois
S’ils sont collectés par une collectivité locale, les producteurs de déchets sont soumis à cette obligation une fois le seuil de 1 100 litres de volume hebdomadaire de déchets dépassé (aucun seuil ne s’applique donc pour les implantations collectées par un prestataire privé).
- Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER ou DUERP)
- Le registre de déchets
- Les rapports de vérification des agréments
- Le registre de sécurité
- Le registre des accidents bénins
- Le plan d’évacuation / plan d’intervention
- Le dossier de maintenance des lieux de travail / carnet d’entretien des machines
- Les affichages obligatoires (voir les détails ici)
- La fiche d’entreprise
Cette liste peut évoluer en fonction de l’activité et de l’effectif de votre entreprise.
- Protocole de chargement / déchargement
- Plan de prévention
- Permis de feu
Tout d’abord, l’établissement d’un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ou Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire pour toutes les entreprises (Art. R4121-1 du Code du travail).
Outre cette obligation règlementaire, le document unique a un impact- humain, pour : -améliorer le management des salariés en favorisant le dialogue social -contribuer à la santé et à la sécurité de vos équipes -impliquer au quotidien les collaborateurs en les responsabilisant sur les postes à risque
- financier, pour : -éviter les sanctions financières en cas d’absence ou de non actualisation -diminuer le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles et ainsi réduire vos cotisations -maintenir votre niveau de productivité (moins d’absences à gérer) -acquérir une aide financière pour l’aménagement des postes de travail
- qualitatif, pour : -assurer une meilleure performance -améliorer l’image de l’entreprise